Pour répondre à la question « comment évaluer une entreprise ? », il est essentiel que le gestionnaire utilise des données et des mesures qui expriment l'ensemble du processus. Deux des plus importants d'entre eux sont les indicateurs d'effort et les indicateurs de performance. Alors, comment générer ces données, comment elles sont liées les unes aux autres ? Et comment améliorer la productivité et la satisfaction au sein de votre équipe ?
Indicateurs d'effort
Les indicateurs d'effort sont ceux qui décrivent la manière dont le travail est effectué. Un indicateur d'effort évident est le nombre d'heures travaillées, par exemple. Mais ils ne s'arrêtent pas là. Les détails peuvent être des indicateurs de l'effort : dans une entreprise qui produit des matériaux de construction pour de grands entrepreneurs, par exemple, le nombre de fois qu'un travailleur utilise une pièce d'équipement particulière par heure peut être un indicateur de l'effort.
L'erreur commune ici est d'associer directement l'effort à la production. La relation entre eux n'est pas toujours claire. Dans l'exemple de l'entreprise de matériaux de construction, un employé peut être beaucoup plus performant qu'un autre et, dans l'indicateur d'effort des heures travaillées, passer moins de temps dans l'entreprise.
Cela se produit parce que, normalement, mieux que de travailler dur, il faut travailler intelligemment. Pour mieux comprendre le résultat tableau de bord, il est important de rechercher les différents types d'indicateurs d'effort présents dans les bonnes pratiques des travailleurs efficaces.
Il n'y a rien de mal à travailler dur et à fournir beaucoup d'efforts, mais cela ne se reflète pas toujours dans les résultats. C'est pourquoi il est important d'avoir à la fois des indicateurs d'effort et de résultat - pour s'assurer que personne dans l'entreprise ne travaille en vain et aussi pour comprendre quel type d'effort fonctionne le mieux.
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Indicateurs de performance
Les indicateurs de performance aident le manager à comprendre ce que fait son équipe. Ce type de suivi est fondamental et essentiel pour l'évolution constante du travail.
Ainsi, si votre entreprise produit des matériaux de construction civile, certains indicateurs de performance sont les quantités fabriquées au cours d'un cycle de production, le temps et les valeurs consacrés à cette production, et même le montant des ventes conclues en un mois. Comme pour les indicateurs d'effort, il est facile d'identifier et de mesurer ce qu'est un indicateur de performance.
Ce sont les indicateurs de résultats qui doivent être utilisés pour guider vos objectifs. En les mesurant constamment, le manager saura ce qu'il peut exiger de son équipe et, en corrélant le résultat avec l'effort, il saura comment orienter son équipe vers ce qui fonctionne vraiment.
Appliquer les métriques
Savoir comment évaluer la performance d'une entreprise et d'effort permet non seulement d'accroître la production et l'efficacité, mais aussi d'améliorer l'environnement de travail et de motiver les employés : personne n'aime travailler dur dans un poste bureaucratique et ennuyeux où il est difficile de voir des résultats clairs ; en revanche, tout le monde se sent valorisé lorsque son travail est efficace et utile.
Les indicateurs de performance fournissent cette visibilité, surtout lorsqu'ils sont corrélés aux indicateurs d'effort. Une façon de faciliter l'intégration entre les indicateurs est d'utiliser un logiciel de gestion spécialisé qui organise les données et les mesures de façon claire.
Pour ce faire, il sera nécessaire de mesurer la performance d'une entreprise, la manière dont ce fonctionnaire exécute son travail. Bien entendu, l'efficacité opérationnelle ne peut être constatée qu'en utilisant de bons indicateurs de performance.